Traitement du syndrome d'apnées du sommeil - débutant

Dates, lieu et horaires

Classe présentielle

Vendredi 21 et samedi 22 juin 2024
Vendredi 13 et samedi 14 juin 2025
Le Domaine des Quatre Vents – 8 rue des Eloux, 85740 L’Epine (Ile de Noirmoutier)

Durée totale de la formation : 1,5 jours, soit 12h00 de formation.

Public visé / Prérequis

Public visé : tout médecin impliqué dans le traitement de syndrome d’apnées obstructif du sommeil, c’est à dire les pneumologues, ORL, neurologues, les médecins généralistes.

Prérequis : savoir diagnostiquer un syndrome d’apnées du sommeil.

Nombre limité à 20 participants

Objectifs pédagogiques et Présentation

Présentation :

Ce programme de formation va permettre l’apprentissage des différents types de traitement du syndrome d’apnées du sommeil et de savoir choisir la prise en charge thérapeutique adaptée pour un patient donné. Le traitement du syndrome d’apnées du sommeil est très centré sur les dispositifs médicaux : ventilation de type pression positive continue avec nécessité de télésuivi (cf décret de décembre 2017), orthèse d’avancement mandibulaire. Au cours de la formation, les participants pourront visualiser les dispositifs médicaux.

Objectifs pédagogiques :

– Savoir adapter la prise en charge thérapeutique du syndrome d’apnées du sommeil en fonction du patient et de la sévérité du trouble.
– Connaître les indications d’une prise en charge ORL et/ou stomatologiques
– Savoir prescrire une PPC et en adapter les paramètres.
– Savoir adapter la prise en charge d’un patient en fonction du télésuivi
– Connaître les indications d’une ventilation auto-asservie
– Savoir prescrire une orthèse d’avancement mandibulaire et contrôler son efficacité

Responsable scientifique et intervenante : Pr Christelle Charley Monaca

Programme provisoire

Téléchargez le programme en cliquant ici

Ce programme est élaboré en conformité avec les règles communes de la FSM et du Comité National de la FST Sommeil, définissant la qualité de prescripteur de PPC.

DPC

N° programme DPC du 21 et 22 juin 2024 : 63392325002 (24.003)
N° programme DPC du 13 et 14 avril 2025 : 63392325002 (25.004)
Nombre d’heures validant DPC : 12 heures

Si vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge de la part du DPC, il vous appartient de vous inscrire en parallèle via votre compte https://www.agencedpc.fr/professionnel/

Publics concernés par l’action DPC : médecins généralistes, ORL, neurologues, pneumologues et cardiologues.

Important : Pour les participants inscrits par le biais du DPC, le paiement de la formation est obligatoire pour valider sa participation. Si la formation est suivie dans son intégralité, vous serez remboursé(e) après la formation et selon le montant de la prise en charge du DPC.

Modalités d'évaluation et méthodes mobilisées

Modalités d’évaluation : QCM, Quizz, en amont et post formation

Méthodes mobilisées :

– Méthodes affirmatives expositives et démonstratives : cours, élaboration et mise en pratique de la stratégie thérapeutique, mise à disposition de documents supports suite à la formation
– Méthodes actives participative/active : cas pratiques, cas cliniques, ateliers intéractifs, exercices, travail individuel, travail en sous-groupe et corrections en commun, lecture des relevés d’observance de PPC et de télésuivi
– Méthodes interrogatives : questionnaire sur la pratique générale du participant, questionnaire d’évaluation finale et évaluation de la formation

Accessibilité

Les locaux et les conditions d’accueil sont accessibles pour des publics en situation de handicap. Pour nous signaler une situation de handicap, merci de l’indiquer dans votre formulaire d’inscription. Vous pouvez également  nous téléphoner afin de co-construire une solution adaptée dans la mesure des ressources disponibles.

Contact inscription : contact@sommeil-formations.com ou ref-handicap@sommeil-formations.com / 03 20 91 54 60

Tarifs

Tarifs d’inscription : 1 050€.

Les droits d’inscription comprennent les frais de dossier, les supports de travail, l’enseignement, les pauses café et le déjeuner du vendredi.
Les droits d’inscription doivent être réglés avant la formation (sauf FMC).

Important : Pour les participants inscrits par le biais du DPC, le paiement de la formation est obligatoire pour valider sa participation. Si la formation est suivie dans son intégralité, vous serez remboursé(e) après la formation et selon le montant de la prise en charge du DPC.