Diagnostic des troubles du sommeil en médecine générale

Dates, lieu et horaires

Classe présentielle

Vendredi 05 juin 2026
Lille

Durée totale de la formation : 7h de formation.

Public visé / pré-requis

Public visé : Médecin généraliste

Prérequis : aucun. Cette formation est destinée à un public débutant dans le diagnostic du syndrome d’apnées du sommeil.

Nombre limité à 20 participants

Objectifs pédagogiques et Présentation

Avant la formation : questionnaire sur la pratique générale du participant puis analyse des pratiques au travers de 5 cas cliniques (cf questionnaire d’évaluation initiale)

Formation en présentiel (acquisition et perfectionnement des connaissances)

Les participants alternent un travail en ateliers (Groupes de 5), en binôme et en plénière.

1e DEMI JOURNEE : DEMARCHE DIAGNOSTIQUE DEVANT UNE PLAINTE DE TROUBLE DU SOMMEIL EN MEDECINE GENERALE

1.     Objectifs de la première demi-journée

  • Savoir orienter une consultation de plainte de trouble du
  • Connaître les signes cliniques des différentes pathologies du
  • Quel bilan réaliser face à une suspicion de trouble du sommeil ?
  • Savoir orienter un diagnostic de troubles du sommeil
  • Indication et utilisation de l’agenda du sommeil, des échelles et autoquestionnaires, de l’actimétrie, de la polygraphie ventilatoire,de la polysomnographie, des bilans sanguins.

2.  Les 2 principaux messages de la 1ere demi journée

  • Un interrogatoire et un examen clinique bien mené permettent de mieux identifier le trouble du sommeil (et donc mieux le prendre en charge la pathologie)
  • Il existe des outils et des examens simples réalisables en ambulatoire permettant une première prise en charge.

2e DEMI JOURNEE : DIAGNOSTIC ET PRISE EN CHARGE DES TROUBLES DU SOMMEIL LES PLUS FREQUENTS EN AMBULATOIRE

1.     Objectifs de la deuxième demi-journée

  • Identifier et prendre en charge en ambulatoire les pathologies du sommeil les plus fréquentes.
  • Personnaliser la prise en charge des troubles du sommeil à chaque patient
  • Savoir analyser les résultats des différents examens complémentaires prescrits en ambulatoire dans le cadre des pathologies du sommeil.Les 2 principaux messages scientifiques
  • Il est possible de prendre en charge les pathologies du sommeil les plus fréquentes en ambulatoires avec les outils adaptés
  • La prise en charge d’un trouble du sommeil doit être personnalisée

Résultats attendus à l’issue de la formation

A l’échelle individuelle :

Cette formation, complémentaire d’un enseignement universitaire encore à ce jour limité dans ce domaine, devrait permettre aux médecins de mieux appréhender la démarche des troubles du sommeil fréquents en ambulatoire.

En Santé Publique:

Compte tenu de la forte prévalence des troubles du sommeil dans la population générale, la prise en charge rapide et efficiente de ces troubles permettra de limiter leurs conséquences.

Responsable Scientifique : Pr Christelle Charley Monaca
Intervenant : Dr Laurent Verniest

Programme provisoire

Programme disponible en cliquant ici

Ce programme est élaboré en conformité avec les règles communes de la FSM et du Comité National de la FST Sommeil, définissant la qualité de prescripteur de PPC.

DPC

Référence DPC : à venir

Agence DPC : obligation annuelle de DPC (Développement Professionnel Continu)Professionnels de santé, inscrivez-vous sur le site https://www.mondpc.fr
Les médecins
peuvent être pris en charge au titre du DPC en fonction de leurs spécialités. Les médecins salariés devront se renseigner auprès de leur service du personnel pour la prise en charge par le DPC.

Important : Pour les participants inscrits par le biais du DPC, un chèque de caution du montant de la formation est obligatoire pour valider sa participation. Vous disposez d’un délai de 15 jour calendaire après votre inscription pour nous faire parvenir votre chèque de caution. En cas de non réception votre inscription sera annulée. Ce chèque sera restitué à l’issue de la formation une fois que le DPC sera validé. Ce chèque sera encaissé si le participant ne se présente pas à la formation (sauf si nous sommes prévenus par écrit au moins 30 jours ouvrés avant le début de la formation).

Tarifs et informations générales

Tarifs d’inscription : 900 € TTC
Les droits d’inscription doivent être payés par le participant.
Les droits d’inscription comprennent l’ensemble des interventions théoriques et ateliers pratiques, la documentation, les pauses café, le déjeuner du jeudi midi.
Application des règles de distanciation sociale.

Référence DPC : 63392000005-1

Important : Pour les professionnels inscrits par le biais du DPC, un chèque de caution du montant de la formation est obligatoire pour valider son inscription (cf.CGV).

Lieu de la formation :
Lille Grand Palais, 1 Boulevard des Cités Unies, Lille

Modalités d'évaluation

Modalités d’évaluation : QCM, Quizz, en amont et post formation

Méthodes mobilisées :

– Méthodes affirmatives expositives et démonstratives : cours, pose du matériel de polygraphie ventilatoire, visualisation des signaux, lecture de tracés, mise à disposition de documents supports suite à la formation
– Méthodes actives participative/active : cas pratiques, ateliers intéractifs, exercices, travail individuel et corrections en commun, échange des pratiques entre les participants
– Méthodes interrogatives : questionnaire d’évaluation finale et évaluation de la formation

Accessibilité

Les locaux et les conditions d’accueil sont accessibles pour des publics en situation de handicap. Pour nous signaler une situation de handicap, merci de l’indiquer dans votre formulaire d’inscription. Vous pouvez également  nous téléphoner afin de co-construire une solution adaptée dans la mesure des ressources disponibles.

Contact inscription : contact@sommeil-formations.com ou ref-handicap@sommeil-formations.com / 03 20 91 54 60

Tarifs

Tarifs d’inscription : 650€.

Les droits d’inscription comprennent les frais de dossier, les supports de travail, l’enseignement, les pauses café et le déjeuner du vendredi.
Sur demande, panier repas le samedi midi et hébergement (en supplément).
Les droits d’inscription doivent être réglés avant la formation (sauf FMC).

Important : Pour les participants inscrits par le biais du DPC, le paiement de la formation est obligatoire pour valider sa participation. Si la formation est suivie dans son intégralité, vous serez remboursé(e) après la formation et selon le montant de la prise en charge du DPC.