Financer sa formation

Vous êtes un professionnel de santé, infirmière, médecin et vous vous demandez comment financer votre formation professionnelle. La formation continue des professionnels de santé peut être financée de différentes façons en fonction des situations avec des aides diverses selon votre âge, votre cursus…

Prise en charge par le dispositif DPC

L’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) contribue à la prise en charge du DPC pour les professionnels de santé libéraux et salariés exerçant en centre de santé conventionné.

Chaque forfait de prise en charge comprend :

  • La participation de l’Agence au paiement de l’organisme de DPC dispensant l’action de DPC suivie,
  • Une indemnisation du professionnel de santé pour sa participation à l’intégralité de son action de DPC.

Les professionnels de santé hospitaliers, autres salariés et autres professionnels indépendants doivent se tourner vers leur employeur ou leur opérateur de compétence (OPCO) pour connaître les modalités de prise en charge du DPC.

Concernant les médecins libéraux et salariés de centres de santé conventionnés

Pour 2023, vous bénéficiez d’une prise en charge de 21 heures de formation DPC.

Seuls les professionnels de santé libéraux conventionnés et salariés des centres de santé conventionnés en activité peuvent prétendre à une prise en charge par l’Agence Nationale du DPC, de même que les professionnels ayant une activité de remplaçant et pouvant justifier d’au moins 45 jours de remplacement dans le cadre d’une activité libérale dans les six mois précédant le début de l’action de DPC.
Les professionnels de santé retraités ne peuvent pas bénéficier d’une prise en charge par l’Agence.

Les programmes sont pris en charge par l’ANDPC qui reverse également une indemnisation forfaitaire compensant la perte de de revenus (45 euros par heure de formation présentielle, la moitié par heure de formation non présentielle), afin de compenser le manque-à-gagner de votre absence pour formation.

Créez votre compte et/ou connectez via votre espace personnel DPC sur le site www.agencedpc.fr/professionnel. Retrouvez nos programmes et actions DPC en recherchant avec notre n°ODPC : 6339.

Consulter les forfaits DPC 2024

Concernant les salariés hospitaliers

Vous devez contacter le service du personnel (Département des Affaires Médicales -DAM) ou la CME de votre établissement.

Concernant les salariés des Centres de Santé

Vous devez contacter votre service du personnel qui vous précisera les modalités de prise en charge.

Le crédit d'impôt

Qui est concerné ?

Dès lors qu’elle est imposée selon un régime réel, ou exonérée, toute entreprise peut en bénéficier, quelle que soit son activité (commerciale, industrielle, artisanale ou libérale) et sa forme juridique (entreprise individuelle ou société).

En sont cependant exclues les entreprises individuelles placées sous le régime fiscal de la micro-entreprise (ou les micro-entrepreneurs).

Le crédit d’impôt s’applique aux dépenses de formation d’un dirigeant de l’entreprise : entrepreneur individuel, gérant de société, président, directeur général, administrateur ou membre de sociétés par actions, notamment.

Calcul du crédit d’impôt

Le montant du crédit d’impôt est égal au produit du nombre d’heures passées en formation par le ou les dirigeants de l’entreprise (dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise, soit 406€ pour 2020) par le taux horaire du Smic (en vigueur au 31 décembre de l’année au titre de laquelle est calculé le crédit d’impôt).

Par exemple, une entreprise, dont le dirigeant unique a suivi en 2021, 10 heures de formation, peut déduire en 2022 un crédit d’impôt de 104,8 € = 10 x 10,48 (Smic en vigueur en 2021).

Comment en bénéficier ?

Le crédit d’impôt doit être imputé au moment du paiement du solde sur l’impôt sur les bénéfices dû par l’entreprise au titre de l’année au cours de laquelle les dépenses éligibles ont été engagées, après les prélèvements non libératoires et les autres crédits d’impôt pouvant être reportés ou restituables.

Financement personnel

Lorsque la formation n’est pas prise en charge par le DPC ni par une OPCA (Organisme Paritaire Collecteur agréé), il est possible de régler la formation à titre personnel.